Logo
scale modeling database | stash manager
-Antoine-
-Antoine-
FR

[TAMIYA 1/48] F4U-2 CORSAIR VMF(N)-532 194

Comments

2 11 May 2023, 13:28

Album info

Soon to be translated!

Bonjour à tous !

Le dernier terminé, ou tout du moins en passe de l'être.
Un F4U-2, version chasse de nuit du Corsair F4U-1 Birdcage, la boite Tamiya permettant de construire au choix l'un des deux.

C'est une reprise d'un montage attaqué il y a quelques années, ou je m'étais arrêté après avoir construit le moteur. Il me semble que j'avais bloqué sur les ailes, à mon avis le point qui cloche un peu sur la maquette, car elle est plutôt saine dans l'ensemble. Tamiya propose par contre de monter les ailes soit déployées, soit pliées, et c'est à mon avis le point principal à surveiller. Je n'ai pas reçu les félicitations du jury sur ce point, car si je m'en sors tout de même, le joint n'est ni très propre ni très solide...

Pour le reste, c'est parfait, ne changez rien, je suis d'ailleurs plutôt satisfait du résultat, si ce n'est un vieillissement du dessous du fuselage un peu bâclé, sur lequel je vais revenir de manière à essayer d'avoir quelque chose de présentable, vu que j'ai décidé de faire une petite vignette. Comme j'ai creusé un peu sur le tard dans la doc (Je n'avais pas l'intention de passer trop de temps sur cette maquette au début), je suis également tombé sur quelques petits détails qui m'avaient échappés (ainsi qu'à Tamiya!), comme par exemple une antenne radio alti supplémentaire sous le ventre, et une antenne filaire sur le dos, j'en profiterais pour tenter de corriger ce qui peut l'être.

Sinon, l'avion appartient à la VMF👎-532, première flotille de chasse de nuit de l'USMC, qui vint essuyer les plâtres dans le Pacifique en 1944, passant d'archipels en archipels pour en assurer la défense nocturne contre les raids de nuisance Japonais. Elle ne remporta que trois victoires, du moins deux sûres et une probable, au cours de la même nuit. Elle rentra aux USA en octobre 44, après avoir ouvert la route à d'autres flotilles qui eurent tout de même beaucoup plus de succès, mais sur Hellcat.

Le Corsair eu tout de même le dernier mot, car toujours en service lors de la guerre de Corée, produisant même un as de la chasse nocturne aux cages à poules Nord-Coréenne, le Lt Guy Bordelon de la VC-3 sur F4U-5NL. Mais bon, je m'égare...
Le 212 est affecté aux Lts Charles Canif et Bruce Reuter, mais piloté également par d'autres, dont le Cne Howard Bollmann, a qui serait attribuée la victoire apposée sur le capot moteur, un bombardier Betty abattu sur Saipan le 1er avril 1944.

15 images
1:48
Ideas
1:48 Chance Vought F4U-1/2 Bird Cage Corsair (Tamiya 61046)1:48 Komatsu G40 Bulldozer (Tamiya 32565)1:48 Vought F4U-1 Corsair (Montex K48253)

All albums

View all albums »