Vlákno založeno Air no

přidal nové fotoalbum.
2 19 April, 16:53

Messerschmitt Me 163 B « Komet »
Maquette Hobby 2000 au 1/72ème montée en Avril 2025.
Montage :
Le mode d'emploi est succinct, limite incompréhensible, heureusement que ce Messerschmitt est suffisamment basique à l'origine.
Il faudra toutefois ajouter dans la cuvette du pilote, un tas de câbles et tuyaux de toutes sortes, des palonniers dignes de ce nom ainsi que quelques leviers dont j'ignore l'usage.
Bien sûr, les harnais seront à trouver ailleurs puisqu'absents de la boîte.
Le tableau de bord est bien représenté, mais à la méthode ancienne. C'est-à-dire qu'il faudra peindre les compteurs en noir, peindre les aiguilles et les chiffres en blanc à l'aide d'un cure dents et enfin, déposer une goutte de vernis brillant pour figurer les cadrans. Rappelons que nous sommes au 1/72ème et non au 1/32ème.
La partie arrière derrière le pilote, demande quelques améliorations. En premier lieu, il faut rehausser la plaque de blindage du siège pilote. Ceci fait, avant de mettre en place la pièce transparente D4, il faudra supprimer sur cette pièce, ce qui est censé faire office de cloison. A cet endroit, il n'y avait pas de séparation du moins pour certains appareils. Les seules cloisons qu'il y avait étaient percées de deux trous chacune. Vous devrez (si vous le souhaitez) les confectionner dans de la carte plastique.
A ce stade vous pourriez me demander pourquoi avoir choisi la maquette Hobby 2000 alors que la maquette Gaspatch Models est quasiment complète ?
Tout simplement parce que la maquette Hobby 2000 coûte 12,20€ et que la maquette Gaspatch Models coûte 41,03€.
Le problème n'étant pas trop le prix qui toutefois reste abordable, mais pourquoi payer plus de trois fois plus cher une maquette qui nous offre une multitude de pièces visibles qu'à la condition d'ouvrir toutes les trappes, les baies et autres ouvertures. N'étant pas partisan du « tout ouvert » la maquette Hobby 2000 me suffit largement.
La roulette de queue dépendra du choix de votre avion. Elle est belle et n'appelle aucun commentaire.
Les ailes sont également belles. Le seul problème est la représentation de l'entoilage des parties mobiles. Qu'ils aient entoilé l'avion, est une certitude, mais c'est un jet de 1945, pas un coucou de 1935. Ces entoilages doivent être aussi lisses que de la tôle. Un bon ponçage (inutile d'enduire) leurs rendra cet aspect et nous permettra au passage d'affiner les bords de fuites qui étaient coupants comme un rasoir.
Seul l'entoilage du gouvernail restera plus apparent, mais pas trop.
Je ne suis pas un spécialiste des jets puisque je vous présente mon premier avion sans hélice. La tuyère n'a rien à voir avec celles des avions d'aujourd'hui, elle est beaucoup plus basique. Mais quand même, elle mérite d'être refaite dans un tube d'alu ou de cuivre que l'on aura pris soin d'affiner par l'intérieur. Les quatre ouïes ovales sur cette tuyère ont été percées pour ajouter un peu de relief.
L'assemblage du fuselage ne pose pas de problème.
Pour la peinture, comme toujours, je n'ai utilisé que de l'enamel Humbrol.
Les intérieurs ont été peint avec un vieux pot d'une trentaine d'années, soit du HB 13 Azure Blue (il n'existe plus dans le commerce depuis Belle Lurette…) mais il est facile à faire avec du gris moyen et quelques gouttes d'un bleu quelconque. Et hop voilà un Rlm 66 presque authentique.
Les intrados ainsi que tout le fuselage ont reçu une couche de Rlm 76. Là encore, j'ai utilisé un pot de Humbrol H 65 coupé de Humbrol H 80 vert pomme.
Les extrados sont en deux tons de Rlm 82 et de Rlm 81. Dans l'ordre l'un est en Humbrol H 80 vert pomme et l'autre en Humbrol H 159 Kaki.
Les taches de fuselage sont également en Rlm 82 : H 80 et Rlm 81 : H 159.
En attendant le séchage, je suis passé à la fabrication du remorqueur. Il en existait deux sortes. Un qui pouvait soulever l'avion, (celui fournit dans la boîte) et un autre qui tirait l'avion à l'aide d'une barre de traction. J'ai choisi cette deuxième version en rapport avec les photos de mon modèle. Ignorant la couleur des remorqueurs, j'ai opté pour un gris clair Humbrol H 64.
Ensuite, sur l'avion, une couche de vernis brillant pour la pose des décalques, puis une couche de vernis mat pour homogénéiser l'ensemble.
Pour la verrière, Hobby 2000 nous gratifie de masques. J'ai mis du temps à comprendre qu'il n'y avait pas de masque pour la verrière principale celle-ci étant trop bombée. Il ne nous ai fourni uniquement que les pourtours des montants de verrière. C'est-à-dire qu'une fois posé, il faut masquer la bulle avec du Maskol, du moins pour une peinture à l'aérographe. Après réflexion cela semble logique.
Après quelques détails à reprendre pour affinage tels que l'antenne, le tube pitot, les supports du parebrise ou la poignée de la verrière et son câble de retenue, le montage peut s'arrêter là.
Les séances photos peuvent commencer.
19 April, 16:57